France: la cathédrale Notre-Dame de Paris en cendres

Un gigantesque incendie a ravagé hier en soirée l’emblématique bâtisse construite au 13e siècle en plein cœur de la capitale française.

L’émotion était à son comble hier soir sur les visages des milliers de Parisiens et de visiteurs vivant en direct l’effondrement de la cathédrale Notre-Dame de Paris sous la rage des flammes. Une foule bigarrée est restée, médusée et impuissante, devant ce spectacle triste retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision. Les sapeurs-pompiers, mobilisés en nombre impressionnant, peinaient à maîtriser l’énorme brasier qui s’est déclenché en soirée malgré leur professionnalisme.

Hier, il était impossible de déterminer avec exactitude l’origine de ce drame. Mais, les soldats du feu privilégiaient la thèse d’un «accident». Surtout quand on sait que l’imposant monument, après plus de 860 ans d’existence, subissait un vaste programme de réfection lancé en juin 2017 et étalé sur une période de vingt ans.

La cure de jouvence était censée coûter 150 millions d’euros, soit environ 98,393 milliards de F, selon diverses sources, pour remettre la vieille dame des chutes de gargouilles, de ses pinacles en ruines et de son problème d’étanchéité dont elle souffrait depuis plusieurs années déjà. Selon les premières informations, d’innombrables trésors contenus dans cet édifice sont partis en fumée. Accompagné de son Premier ministre, Edouard Philippe, Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux du sinistre.

Le président français a dû reporter son intervention télévisée d’hier sur les mesures à apporter à la crise des gilets jaunes. «Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous», a déclaré à chaud le chef de l’Etat français. A travers le monde, une consternation générale s’est emparée de nombre de capitales.

Plusieurs dirigeants ne se sont pas fait prier pour partager leur tristesse avec la France. « Si horrible de regarder le feu massif à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peut-être que les canadairs pourraient être utilisés pour l’éteindre. Il faut agir vite! », a écrit le président américain Donald Trump sur son compte Twitter. « Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français », a réagi la chancelière allemande, Angela Merkel, par la voix de son porte-parole, Steffen Seibert.

« Un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens », a twitté Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien. Construite entre 1163 et 1345, la cathédrale Notre-Dame de Paris était l’un des monuments les plus emblématiques d’Europe l’un des plus visités au monde .

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category