Eliminatoires Afrobasket 2021 : le Cameroun, en demi-teinte

Une défaite et deux victoires enregistrées le week-end dernier lors de la phase aller qualificative.

Des Lions de la balle orange au double visage. Ils ont d’abord été conquérants durant les deux premières rencontres face à la Guinée équatoriale et la Guinée. Deux matchs que le Cameroun remporte 90-58 et 90-50. Mais pas de passe de trois dimanche dernier devant la Côte d’Ivoire lors de la phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket messieurs. Les Camerounais ont sombré 74-82 devant l’adversaire qui lui avait barré la route du Mondial 2019 de basketball. Les Ivoiriens ont survolé la partie grâce à leur gâchette, Stéphane Konate. L’ailier de 39 ans a brillamment fêté son retour en sélection le week-end dernier après cinq années d’absence. Face aux Camerounais, le joueur d’Abidjan Basket Club est crédité d’un 9/13 au champ de tir. Il a réussi sept shoots à trois points en neuf tentatives. Avec 25 points au total, il termine meilleur marqueur de la partie. 
En face, les basketteurs camerounais sont restés timorés durant la première moitié de la partie. Bon nombre d’entre eux ont joué en-deçà de leur habituel niveau. Arnold Kome et Benoît Mbala sont les deux meilleurs scoreurs camerounais avec 13 points. Sous l’anneau, on attendait davantage du pivot Kenneth Kadji qui n’a pris que cinq rebonds en dépit de ses 11 points inscrits. Mentalement, le Cameroun n’y était pas. Le public du Palais des sports de Yaoundé a cru un instant au sursaut d’orgueil au milieu du dernier quart-temps. En retard tout au long du match, le Cameroun revient à un point 66-67. Arnaud Adala Moto et ses coéquipiers vont manquer de communication en défense. Maladroits au tir, ils inscrivent par la suite huit points quand les artificiers d’en-face empilent 15 points. 
Avec deux victoires et une défaite, le Cameroun occupe le deuxième rang à l’issue de la phase aller dans le groupe C. Il comptabilise cinq points à une longueur du leader ivoirien. La phase retour est programmée du 19 au 21 février 2021 dans un lieu qui reste à déterminer. Le Cameroun devra s’atteler à terminer parmi les trois premiers du groupe pour obtenir son ticket pour l’Afrobasket 2021.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category