Coronavirus : les sportifs au front

Entre dons individuels et initiatives communes, les athlètes s’organisent pour participer à la lutte contre la pandémie.

Les sportifs à travers le monde sont à l’arrêt depuis la propagation du coronavirus qui a entraînée l’annulation ou le report des compétitions sportives. Mais les athlètes, à leur manière, participent au combat contre la pandémie avec une mobilisation tous azimuts. La presque totalité d’entre eux a accepté des réductions drastiques de salaires en ce temps de crise.
Cristiano Ronaldo par exemple vient de faire don de trois unités de soins intensifs à plusieurs hôpitaux portugais, comprenant notamment des dizaines de respirateurs. L’Argentin du Fc Barcelone, Lionel Messi (en faveur de la clinique hospitalière de Barcelone et d’un établissement de son pays natal), l’Espagnol Xavi (pour la clinique de Barcelone), le Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, et son épouse Anna, championne de karaté, l’entraîneur espagnol de Manchester City Pep Guardiola (pour l’achat de matériel médical en Espagne) ont chacun offert un million d’euros (soit 655 000 000 F). Les joueurs de la sélection allemande ainsi que leur sélectionneur, Joachim Löw, ont eux, effectué un don de 2, 5 millions d’euros. On peut également citer les tennismen Roger Federer (Suisse) et Novak Djokovic (Serbie) qui ont mis la main au portefeuille pour aider les institutions hospitalières de leurs pays. L’Irlandais Conor McGregor, star internationale du MMA (arts martiaux mixtes) a offert pour un million d’euros de matériel de protection pour les hôpitaux de Leinster, la région la plus touchée de son pays.
A côté des nombreuses initiatives individuelles, beaucoup de stars se sont mises ensemble pour lancer des chaînes de solidarité. Ainsi, les Espagnols Rafael Nadal (tennis) et Paul Gasol (Basket ball) ont appelé à la mobilisation des sportifs en faveur de la Croix-Rouge. En Allemagne, Léon Goretzka et Joshua Kimmich (Bayern Munich) ont créé une plateforme de récolte de fonds baptisée « We kick Corona ». Après une mise d’un million d’euros pour son lancement, la plateforme atteint désormais les 3,3 millions d’euros grâce à d’autres internationaux. Le célèbre agent Mino Raiola a lancé une mobilisation avec les stars de la Série A qui a permis d’acheter du matériel pour de nombreux hôpitaux en Italie. On a également aperçu José Mourinho aux côtés d’associations pour distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité en Angleterre.
En Afrique, la solidarité s’organise également, même si elle est plus timide. Sadio Mane a offert 30 millions F à la commission médicale nationale du Sénégal. Son compatriote Keita Balde a donné 11 millions F lors d’un téléthon organisé sur la chaîne nationale de son pays. De son côté, Mohamed Salah a fait don de plus de 720 millions F à l’Egypte pour combattre le fléau. A côté des dons en espèces, certaines célébrités du continent, à l’instar de Samuel Eto’o, ont participé à leur façon avec des vidéos de sensibilisation.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category