Bertoua : lavage des mains assuré

Le maire de la ville, Jean Marie Dimbélé, avec d’autres responsables, a entrepris une campagne de sensibilisation non-stop, assortie des mesures pratiques.

La communauté urbaine de Bertoua veut se prémunir, comme le reste du pays, du danger pandémique Covid-19, qui fait parler de lui dans le monde entier depuis fin décembre 2019. L’une des mesures que cette mairie de la ville, chef-lieu de la région de l’Est, met en œuvre depuis quelques jours déjà, c’est notamment la sensibilisation, en actes et en mots. Jeudi dernier, le chef de l’exécutif municipal, Jean Marie Dimbélé a lancé personnellement cette opération de démonstration pratique de protection dans les marchés, les gares routières et autres lieux publics à forte concentration humaine. Il l’a fait dans les communes de Bertoua 1er, II et Mandjou. Des outils sont donc mis à contribution pour la prise de conscience générale des populations. Il s’agit des points de lavage de main installés dans les marchés, les gares routières et autres lieux à forte concentration humaine. Dans ces différents points, munis des hauts parleurs en main, en français et dans autres langues locales, personne n’a lésiné sur ce qu’il faut faire pour éviter de contaminer Bertoua, jusqu’ici épargnée comme toute la région de l’Est.  « Notre descente, au nom de la collectivité territoriale décentralisée de Bertoua, vise la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement. Nous appelons les populations à respecter les prescriptions simples : se laver les mains, éviter les distanciations sociales… », a affirmé le maire de la ville, soulignant que toutes les populations doivent jouer leur partition en étant responsables.
Dans cette campagne de sensibilisation, il était accompagné par la tutelle, représentée par le préfet du Lom et Djérem, Yves Bertrand Awounfac Alien, mais aussi par le délégué régional de la Jeunesse et de l’Education civique, Abama Abdoulaye. Pour sa part, le préfet Alienou Awounfac a mis en garde les commerçants et autres vendeurs de soya sur leur comportement à risque. « Si un cas se signale à Bertoua, on va fermer les marchés », a-t-il prévenu. A eux tous, il a été conseillé d’utiliser les moyens hygiéniques appropriés pour éviter de contaminer les clients. Par ailleurs, la mairie de Bertoua utilise des spots et affiches dans la ville, rappelant la réalité de la pandémie corona virus, les gestes à adopter. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category