Communication : le Mincom lance la campagne de proximité

René Emmanuel Sadi a lancé des caravanes mobiles sonorisées de sensibilisation sur la pandémie de Covid-19 dans les villes et campagnes, vendredi dernier à Yaoundé.

«Populations ! Le Coronavirus est dehors! Ne sortez que si c’est nécessaire et n’oubliez pas de porter vos masques et de vous laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau coulante, à défaut d’utiliser des gels hydro-alcooliques ». Esquisse d’une simulation d’un jeune animateur, à l’occasion du lancement officiel des caravanes mobiles sonorisées de sensibilisation de proximité sur la pandémie de Covid-19 à l’esplanade du ministère de la Communication vendredi dernier. La cérémonie était présidée par René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom). Mégaphone entre les mains, l’équipe d’animation constituée de trois jeunes donnent déjà un aperçu de l’ambiance des jours à venir dans les rues des villes et campagnes du pays.

Ces équipes ont 12 jours pour toucher les populations encore réfractaires au respect des mesures barrières édictées par l’OMS et le gouvernement, à travers des gestes de prévention simples. Elles vont sillonner tous les arrondissements de la ville de Yaoundé et de Douala, ainsi que d’autres parties du pays, en donnant la priorité aux quatre régions des interventions prioritaires des programmes que sont l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord. « Nous irons tous ensemble leur rappeler l’intérêt qu’il y a à respecter scrupuleu- sement les mesures barrières de l’OMS et les prescriptions du gouvernement en matière de protection individuelle et collective. Nous leur présenterons avec insistance, les risques encourus en cas de comportements déviants et irresponsables en insistant sur le port obligatoire des masques de protection lorsqu’on se rend dans un lieu public, le respect de la distanciation physique d’au moins 1,5 mètre, et la nécessité de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir jetable lorsqu’on tousse et éternue ou encore uti- liser le pli du coude », a martelé le ministre René Emmanuel Sadi. Dans cette bataille contre la propagation du Covid-19, toutes les forces ont été mises à contribution. Pour la conduite de cette campagne, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique s’est impliqué à travers les relais communautaires des jeunes et des appelés du service public national de participation au développement sur l’ensemble du territoire. L’Unicef a pour sa part offert 400 mégaphones pour la mobilisation des caravanes mobiles sonorisées. « Le combat contre la propagation du Covid- 19 passe par le respect des mesures barrières édictées. Depuis que le président de la République a préconisé un assouplissement de ces mesures dans certains domaines et à juste titre, on constate un relâchement de la part de nos compatriotes qui croient que nous avons déjà vaincu le coronavirus alors que nous sommes en plein dans cette pandémie. Face à ce relâchement, il est opportun de monter en puissance dans la communication en allant au plus près des popu- lations afin d’atteindre le maxi- mum de personnes », a indiqué le Mincom. Les kits de sensibilisation ont été remis symboliquement aux maires des communes de Yaoundé, principaux acteurs dans la lutte de cette pandémie .

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category